Pourquoi ne pas profiter du temps de Carême pour lire ? par exemple le livre du Père Alain-Marie de la Communauté de Saint-Jean !
À de nombreuses reprises, le Christ affirme dans le Nouveau Testament qu’il viendra à nouveau, et même qu’il viendra bientôt. Deux mille ans plus tard, cette affirmation est difficile à prendre au sérieux pour beaucoup de chrétiens. D’une part, la parousie n’a toujours pas eu lieu ; d’autre part, on ne compte plus les personnes qui se sont trompées en annonçant la venue du Christ pour une date précise.
Or il ne suffit pas de croire que le Christ viendra un jour dans sa gloire ; il faut aussi comprendre la manière juste de vivre cette attente. Comment, concrètement, les disciples de Jésus doivent-ils se préparer pour l’accueillir ? Comment peuvent-ils discerner les venues multiples et cachées du Seigneur dès maintenant dans leurs vies ?
Ce livre ne se contente pas d’offrir un panorama de ce qu’est la parousie dans l’Écriture, il invite les chrétiens à se réapproprier une dimension importante de leur foi et à persévérer de manière active dans l’attente du Christ.
Alain-Marie de Lassus est prêtre de la Congrégation Saint-Jean. Docteur en théologie, il enseigne l’Écriture sainte et la théologie dans la maison d’études de la Communauté à Rimont et donne souvent des sessions et prédications à l’étranger. Il est l’auteur d’ouvrages traduits en plusieurs langues.