La commune
Population : 39 habitants (2023)
Le nom de ce village fait référence au domaine antique, d’un certain Mancius avec le suffixe anum (= propriété de Mancius).
L’église Saint-Martin

L’édifice actuel de l’église Saint-Martin de Mansan semblerait dater des XVIII – XIXè siècles. Sa dédicace à ce saint très apprécié au Haut Moyen-âge pourrait être le marqueur d’une origine haut-médiévale, plus visible actuellement.La cloche en bronze du XVIème siècle encore présente dans le clocher-mur de l’édifice classée au titre des Monuments Historiques en 1943.
Le saint patron
Les Églises d’Orient l’appellent aussi « saint Martin le Miséricordieux ». Il est né en Pannonie, l’actuelle Hongrie, sur les frontières de l’empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s’enrôler dans l’armée. Il est muté en Gaule et c’est là, qu’à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau et dont il apprend durant la nuit que c’est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s’y décide enfin. Il quitte l’armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C’est là qu’il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Mais l’ancien soldat devenu chrétien ne s’enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera parcourant les campagnes jusqu’à sa mort, à Candes, sur les bords de Loire, disant: « Seigneur, s’il le faut, garde-moi en vie, car je ne refuse pas le labeur.
Source : Martyrologe romain – Nominis


























