![]()
La commune
Population : 45 habitants (2023)
A Moumoulous, le dicton est plutôt original : « Montmolós, posoèras e lops-garós ». Il faut y comprendre : Moumoulous, sorcières et loup-garous. En effet, dès le XIVème siècle, les habitants ont une peur bleu des sorcières et pensent qu’à la nuit tombée, des loup-garous vont venir dévorer les jeunes enfants, les jouvencelles ainsi que les agneaux. Une légende explique donc que face à leurs craintes, ils appellent alors en aide Saint-Laurent. Ce dernier leur conseille d’installer des pièges en forme de grill sur lesquels ils déposent de la viande. Les loups appâtés, sautent sur les grills, qui, allumés, n’ont pas de mal à brûler les loups et débarrasser les habitants de la commune de ces créatures.
De cette légende est issu le blason de la commune composé d’un loup mais aussi la dédicace de l’église communale à Saint-Laurent, en remerciement de son acte.
source : https://adourmadiran.wixsite.com/patrimoine/moumoulous
L’église St-Laurent

Le saint patron
Considéré comme le plus grand martyr des débuts du christianisme, le diacre Laurent était chargé auprès du pape Sixte II de secourir les pauvres et suspecté de détenir des richesses convoitées par l’Empereur Valérien. Traduit devant un tribunal, il fut condamné à être brûlé vif sur un gril en l’an 258.



























