Lascazeres : église St Jean-Baptiste

Blason de Lascazères

La commune

Population: 320 habitants (2023)

Le village de Lascazères est situé à 180m d’altitude sur le territoire du Val d’Adour. Le remploi de colonnes et de chapiteaux antique dans l’église de Saint-Jean-Baptiste suppose un peuplement ancien sur le village. Etymologiquement, le nom viendrait du gascon « Lanas caseras » qui désigne une plaine découpée en petites exploitations agricoles.

Jeanne d’Albret, fille unique d’Henri d’Albret, est confirmée dans sa possession de Lascazères et d’autres héritages de la maison de Foix-Lautrec par une transaction de 1558[31]. Son fils devient roi de France sous le nom d’Henri IV, et, contrairement à la tradition, il refuse d’intégrer ses domaines personnels au royaume de France. Lourdement endetté par dix années de guerre d’accession au trône, il vend des parties de son domaine pour rembourser ses débiteurs. Aussi, le , ses émissaires mettent aux enchères les seigneuries de Sombrun, Lascazères et la moitié de Vidouze. Pierre de La Torte, seigneur de Caussade, achète l’ensemble pour la somme de 12 000 livres. Le mois suivant, Pierre de Caussade cède, entre autres, la seigneurie de Lascazères à son frère Raimond pour la somme de 3 500 livres[32]. Joseph de Monet succède à son oncle Raimond de Caussade en 1632.

Le  château, qui occupe la motte féodale,  est largement restauré et agrandi durant le XVIIIème siècle. Il est en grande partie reconstruit entre 1871 et 1876.  Il  est aujourd’hui bien visible de l’extérieur mais il est à présent occupé par un Institut Médico Professionnel qui n’est pas accessible à la visite.

Fichier:Château de Lascazères (Hautes-Pyrénées) 2.jpg

Château de Franclieu

​L’église Saint Jean-Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste, possède en son intérieur des chapiteaux et bases de colonnes antiques en réemploi. Elle dispose d’un beau mobilier.  Deux arbres remarquables encadrent le passage aérien entre l’église et le château.

Le chœur.

le chœur de l’église

Le saint patron

Jean (Yohanan) dit le Baptiste d’ou Jean-Baptiste, est un personnage majeur du christianisme, prophète du Nouveau Testament et de l’islam. Sur le plan historique, son existence est attestée par un passage de Flavius Josèphe. Il est un prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth.

L’Évangile selon Jean  localise l’activité du Baptiste sur les rives du Jourdain et à Béthanie au-delà du Jourdain. Jésus, son cousin,  aurait, semble-t-il, vécu un temps dans son entourage et y aurait recruté ses premiers apôtres. Les Évangiles synoptiques synchronisent le début de l’activité de Jésus avec l’emprisonnement de Jean.

L’audience de ce prophète apocalyptique n’a cessé de croître, au point de susciter la réaction d’Hérode Antipas, qui, le voyant rassembler ses partisans, craint qu’il ne suscite une révolte. Dans les Évangiles synoptiques, le Baptiste est mis à mort parce qu’il a critiqué le mariage d’Antipas avec Hérodiade.

Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue du Messie

Image illustrative de l’article Jean le Baptiste

 

Les commentaires sont clos.