St-Sever de Rustan : église St-Pierre

Blason de Saint-Sever-de-Rustan

La commune

Population : 153 habitants (2023)

L’histoire de ce village est liée jusqu’à la Révolution française à celle de l’abbaye. A  l’époque gallo-romaine, le domaine s’appelait probablement Abiciacum ( »domaine d’Avitus »).Severus (saint Sever) (Ve siècle ou vers 500 ?), issu de famille noble, fut prêtre d’une paroisse de Bigorre . Grégoire de Tours louait sa charité et son amour de la pauvreté (De Gloria Confessorum, 49-50). Il avait fondé deux paroisses sur des villas lui appartenant ; l’une d’elles se nommait Sexciacum ; des moines bénédictins y édifient l’abbaye vers 700. 

La bastide est fondée à proximité de l’abbaye en 1297 . Avec son marché et sa justice, elle prétend au titre de ville ce qui lui fait valoir le sobriquet de Bourgès (bourgeois).
C’est l’apogée du développement de la ville. Mais les guerres de Religion mettent un terme à la prospérité de la cité. En 1573, l’abbaye ainsi que la bastide sont ravagées.  Au XVIIIe siècle, l’abbaye prend son aspect et sa taille actuels.

En savoir plus sur l’abbaye de Saint-Sever de Rustan

Pavillon des hôtes de l’ abbaye

L’église St-Pierre, ancienne abbaye

L’abbaye bénédictine de Saint-Sever, fondée vers l’an 800 et rattachée à Cluny au IXe siècle est aujourd’hui un lieu d’expositions et de concerts. Elle se caractérise par une architecture monumentale qui tient plus du palais que de l’abbaye. Elle a été classée à l’inventaire de monuments historiques en1914; L’église abbatiale est devenue église paroissiale au début du XVIIIè siècle. . Le cloître de l’abbaye a été acheté par la ville de TARBES au XIXe siècle et se trouve actuellement dans le jardin Massey. L’orgue a été d’abord trasféré à l’église St-Jean de Tarbes avant de l’être à l’église de Castelnau-Magnoac où il se trouve toujours.

Eglise Saint-Pierre

Le saint

L’église abbatiale a été voué à St-Pierre après la Révolution. Severus (saint Sever) (Ve siècle ou vers 500 ?), issu de famille noble, fut prêtre d’une paroisse de Bigorre . Grégoire de Tours louait sa charité et son amour de la pauvreté (De Gloria Confessorum, 49-50). Il avait fondé deux paroisses sur des villas lui appartenant ; l’une d’elles se nommait Sexciacum ; un autre prêtre, saint Justin, y fut enterré ; Sever desservait aussi une autre paroisse bigourdane située à 30 kilomètres de là ; cette paroisse pourrait être Albiciacum ou Abiciacum, c’est-à-dire Saint-Sever-de-Rustan ; Sever fut enterré dans une de ces deux églises. Son corps reposa à Saint-Sever de Rustan ou y fut apporté depuis l’autre église (Sexciacum). Son tombeau (un sarcophage de marbre noir) attirait de nombreux pèlerins et des moines bénédictins y édifient l’abbaye vers 700. Sever était fêté au XIVe siècle le 1er août, ce qui correspond au 14 août du calendrier civil actuel. Il ne doit pas être confondu avec le prétendu martyr Severus du Cap-de-Gascogne (Saint-Sever dans les Landes).  

 

Les commentaires sont clos.