La Commune
259 habitants (2021)
Commune du piémont pyrénéen située dans l’aire urbaine de Tarbes, dans le Pays du Val d’Adour. sur la rive gauche de l’Adour, fleuve qui arrose la vaste et fertile plaine de ce nom et dont les crues et l’étiage sont si variables qu’il est presque impossible d’en fixer le débit.
Sa superficie est de 207 hectares et sa distance au chef-lieu de département (Tarbes) est de 11 kilomètres.
Le territoire de cette commune est très morcelé. Les prairies sont généralement entourées de bordures qui sont plantées d’aulnes et de peupliers d’Italie.
Eglise St-Pierre
L’église a été classée monument par arrêté du 28 mai 1979. Une campagne de restauration a été entamée en 2024 subventionné dans le cadre de la Fondation du Patrimoine (mission Bern).
Saint-Pierre
Saint Pierre et saint Paul: On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul.
Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain.
Tous deux verront leur vie bouleversée par l’irruption d’un homme qui leur dit: « Suis-moi. Tu t’appelleras Pierre. » ou « Saul, pourquoi me persécutes-tu? »
Simon devenu Pierre laisse ses filets et son foyer pour suivre le rabbi. Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres.
Pierre reçoit de l’Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Paul, ravi jusqu’au ciel, entend des paroles qu’il n’est pas possible de redire avec des paroles humaines.
Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. » Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ: « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. »
Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l’Église: « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Paul devient l’apôtre des païens.
Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.
Solennité des saints apôtres Pierre et Paul. Simon, fils de Yonas et frère d’André, fut le premier parmi les disciples de Jésus à confesser le Christ, Fils du Dieu vivant, et Jésus lui donna le nom de Pierre. Paul, Apôtre des nations, annonça aux Juifs et aux Grecs le Christ crucifié. Tous deux annoncèrent l’Évangile du Christ avec foi et amour et subirent le martyre sous l’empereur Néron; le premier, comme le rapporte la tradition, fut crucifié la tête en bas et inhumé au Vatican, près de la voie Triomphale, en 64; le second eut la tête tranchée et fut enseveli sur la voie d’Ostie, en 67. Le monde entier célèbre en ce jour le triomphe de l’un et de l’autre avec un honneur égal et une même vénération.
Source : Martyrologe romain – Nominis