Doyenné du Val d’Adour

Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan — Wikipédia

Pavillon des hôtes de l’abbaye de st-Sever de Rustan

Doyenné du Val d’Adour

Site web : https://eglisesvaladour.simdif.com/

Nos paroisses sont situées dans le  nord du département des Hautes-Pyrénées qui porte le nom de Val d’Adour.  C’est un territoire où l’on est habitué à vivre ensemble depuis longtemps et où la population partage les mêmes services qui sont proposés notamment par la Communauté de Communes Adour-Madiran (écoles, centres de loisirs crèches, médiathèques, piscine etc…).

Le diocèse a tenu compte de cette réalité en regroupant les paroisses correspondantes dans un doyenné (dit aussi secteur) : celui du Val d’Adour.

Les Paroisses du doyenné

Rivière-Basse: Castelnau-Rivière-Basse, Madiran, Hagedet, Hères, Lascazères, Soublecause, Villefranque & Saint-Lanne.

Maubourguet: Ansost, Auriébat, Barbachen, Buzon, Caussade, Estirac, Gensac, Labatut-Rivière, Lafitole, Lahitte-Toupière, Larreule, Liac, Maubourguet, Monfaucon, Sauveterre, Sombrun & Vidouze.

Vic-en-Bigorre: Artagnan, Caixon, Camalès, Nouilhan, Pujo, Saint-Lézer, Sanous & Vic-en-Bigorre.

Andrest: Andrest, Marsac, Sarniguet, Siarrouy, Talazac, Tostat & Villenave-près-Marsac.

Enclaves: Bédeille, Escaunets, Gardères, Luquet, Oroix, Pintac, Séron, Tarasteix & Villenave-près-Béarn.

Rabastens-de-Bigorre: Bazillac, Escondeaux, Labarthe, Lacassagne, Laméac, Lescurry, Mansan, Mingot, Peyrun, Rabastens-de-Bigorre, Sarriac-Bigorre, Ségalas, Sénac, St-Sever-de-Rustan, Trouley-Labarthe & Ugnouas.

Le doyen de ce secteur est l’Abbé André Montagnol, curé de Maubourguet, de Rabastens et de Rivière-Basse. Les quatre autres prêtres du secteur sont sur les ensembles paroissiaux Andrest Vic-Bigorre Enclaves (Raphaël de Lassus, Christian Lagarde & Roland Ramboanandrasana) et de Maubourguet & Rabastens (Jean Azar).

En savoir plus sur le secteur paroissial du Val d’Adour

Site de la paroisse de Maubourguet

Un peu d’histoire

L’actuel Val d’Adour comptait deux pays différents : au nord le vicomté de Rivière-Basse (dont le château existe encore, bien qu’en mauvais état, à Labatut-Rivière) et le comté de Bigorre au sud. La Rivière-Basse a été rattachée à la Bigorre en 1256.

Longtemps, la présence de religieux et de religieuses a été importante dans ce secteur du diocèse :

  • Abbaye de St-Sever de Rustan construite à partir du IXe siècle : la magnifique façade du « pavillon des hôtes » tient plus d’un

    Cloitre de l’abbaye (Jardin Massey)

    palais que d’une abbaye ! C’est une – peut être la plus belle – des anciennes abbayes du diocèse avec celle de l’Escaladieu. Les moines ont du l’abandonner en 1790. L’abbatiale deviendra l’église paroissiale, le Pavillon des Hôtes la mairie-école.  Au XIXème siècle, elle est en partie dépecée : son cloître est transféré au Jardin Massey de Tarbes et son orgue (1730-1760 Dom Bedos classé MH en 1973) installé à l’église St-Jean de Tarbes puis à l’église Notre Dame de Castelnau-Magnoac.  Heureusement aux XXe siècle, elle est classée monument historique, les bâtiments conventuels sont rachetés et restaurés par le Conseil Départemental et aujourd’hui la Communauté de Communes Adour-Madiran en assure la visite et l’animation.

  • Abbaye de Larreule fondée au Xe siècle par des Bénédictins de Cluny. Elle ferma en 1773 et l’abbatiale devient l’église paroissiale St-Orens. Des colonnes et chapiteaux de l’ancienne abbaye sont exposés dans une salle située en bas du clocher.
  • Monastère de St-Lézer fondé au VIe siècle, il fut occupé par des Bénédictins de l’ordre de Cluny jusqu’en 1790.
  • Prieuré de Madiran créé au XIe siècle par des bénédictins et abandonné en 1952. Des bénédictines sont restées également à Madiran (actuel ESAT St-Raphaël) jusqu’en 1952.
  • Couvent des Minimes à Vic-Bigorre : fondé en 1609, il était occupé par des moines de l’Ordre mendiant des Minimes. Il ferma en 1790.
  • Diverses congrégations féminines (Sœurs de St-Vincent de Paul, Sœurs de la Charité, Filles de la Croix, Sœurs de St-Joseph de Tarbes dites de Cantaous etc..) se sont longtemps occupées d’écoles et d’hospices à Maubourguet, Vic et Rabastens. A noter que les derniers moines et moniales ont quitté le Val d’Adour en 1952, pas pour aller bien loin : les bénédictins à Tournay et les bénédictines à côté  à Ozon (jusqu’en 2004).

Le Val d’Adour compte de nombreuses églises et chapelles dont certaines classées ou inscrites Monument Historique. Parmi celles-ci :

 Le Tourisme en Val d’Adour

Le Val d’Adour et plus particulièrement le nord de ce secteur, attire des touristes en été, venus visiter nos villages, assister à des festivals comme Jazz-in-Marciac ou se promener dans les vignobles du MADIRAN  qui contribuent à faire connaitre notre secteur au delà des frontières. Des Offices de Tourisme sont présents à Vic, Maubourguet et Rabastens. Le diocèse  n’a malheu-reusement pas, pour le moment, étendu la Pastorale du Tourisme et  des Loisirs   au Val d’Adour.

A noter que les Chemins de St-Jacques de Compostelle traversent le nord du Val d’Adour et sont très fréquentés en période estivale.

Les commentaires sont clos.