![]()
La Commune
Population : 38 habitants (2023)
Dans les écrits, les premières traces que l’on trouve de la commune de Hagedet concernent une église Saint-Michel dans un village nommé « Fagedet » (du latin fagetellum : petite hétraie Cette église est donnée par un certain Etienne au prieur Bernard de l’abbaye de Madiran, village voisin. Etienne récupère l’église dont il à l’origine propriétaire lorsqu’il devient à son tour prieur.
La mention de la seigneurie d’Hagedet se fait plus tardivement, en 1175. Il est donc difficile de savoir si elle existe déjà au XIème siècle tout comme l’église et si son propriétaire est Etienne. Le premier seigneur de Hagedet est mentionné en 1281 sous le nom de Jean de Hagedet sans avoir plus d’informations sur la construction de la motte castrale ou des ancêtres de Jean.
Le petit château est détruit une première fois par les troupes de Simon V de Montfort en 1285 suite à des révoltes de seigneurs locaux. Il est reconstruit quelques temps plus tard en galet.
Finalement, le château est définitivement détruit par les huguenots en 1569 avec les guerres de Religion. Il est signalé à l’état de ruines en 1648 dans le livre terrier.
C’est aujourd’hui un site privé qui n’est pas accessible à la visite mais qu’il est possible d’observer de l’extérieur et de découvrir via des panneaux d’interprétation. Le site archéologique de la motte castrale est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1997.
L’église Saint-Michel
L’église Saint-Michel de Hagedet laisse supposer une datation au XIème siècle car c’est sur le registre de vente d’Etienne à Bernard qu’apparaît la date de 1080.
Source : www.wixsite.com/patrimoine/hagedet
Le saint patron
Michel ou Michael ou Michaël[, est un archange (avec Gabriel et Raphaël notamment) dans les trois religions monothéistes abrahamiques que sont le judaïsme, le christianisme (dont le catholicisme et l’orthodoxie) et l’islam.
Chef de la milice céleste des anges du Bien, il est principalement représenté au moment de la fin des temps (Apocalypse / fondation du Royaume de Dieu) en chevalier ailé sauroctone, qui terrasse le diable durant la guerre des anges, et avec la balance de la Pesée des âmes du Jour du jugement, juge et guide du salut des âmes pour l’Enfer ou le Paradis.
Il est désigné comme saint par l’Église orthodoxe et l’Église catholique et figure donc au calendrier. Il est principalement fêté les 29 septembre (catholiques), 8 novembre (catholiques orientaux et orthodoxes) et 21 novembre (orthodoxes serbes), mais aussi les 8 mai (calendrier tridentin), 6 septembre (orthodoxes : miracle à Colosses), 16 octobre (dédicace de la basilique du Mont-Saint-Michel) et le troisième dimanche de Pâques (deuxième dimanche après Pâques).





























