![]()
La Commune
Population : 1483 habitants (2023)
Rabastens de Bigorre est un bourg-centre du Val d’Adour comprenant de nombreux commerces et une activité agricole tournée notamment vers l’élevage, comme en témoigne son célèbre marché. Le nom de Rabastens vient de son sénéchal Guillaume de Rabastens ou de son successeur et frère Pierre-Raymond, originaires de Rabastens du Tarn.
Les armoiries de la famille de Rabastens étaient de gueule à fond rouge ou noir sable à trois raves d’argent. La bastide Bigourdane reprit les armoiries de son fondateur en y ajoutant un chevron d’or, v retourné, surmonté d’une fleur de lys pour marquer l’origine royale de la ville. À Rabastens du Tarn, différentes plaquettes touristiques expliquent de manière semblable l’origine de cette ville.
En juillet 1570, Blaise de Montluc, lieutenant du roi, fait le siège de Rabastens alors occupé par les protestants de la reine de Navarre. Défiguré par un tir d’arquebuse, Montluc demande une trêve et promet la vie sauve aux habitants de Rabastens, parole qu’il trahit en les massacrant sitôt introduit dans le château le . Il garde le surnom de lou nase de Rabastens. En 1594, le château et les fortifications sont détruits.
Le , Rabastens devient Rabastens-de-Bigorre, pour éviter une confusion avec son homonyme du Tarn.
L’église Saint-Louis (MH)
L’église est une reconstruction de la première moitié du XVIIe siècle sur les fondations d’une église collégiale attestée depuis 1306. Elle fut restaurée à partir de 1875 dans un style néogothique visant à lui redonner sa cohérence d’église-halle voûtée de croisées d’ogives. L’édifice comporte également des éléments architecturaux de différentes époques qui témoignent de l’histoire et des vicissitudes de la cité au cours des guerres de Religion. Elle a été classée Monument Historique par arrêté du 6 juin 2012.



























