![]()
La commune
Population :79 habitants (2023)
Située en Gascogne, la paroisse de Buzon faisait partie, jusqu’à la Révolution, d’une des 28 enclaves (celle de Beamarchés-Marciac) de la Jugerie de Rivière-Verdun. Elle était rattachée pays de Rivière-Basse, qui s’allonge dans la moyenne vallée de l’Adour, à l’endroit où le fleuve marque un coude pour s’orienter vers l’Aquitaine.
L’église Saint-Caprais
tout aussi éloignée que la seigneurie de Buzon, rattachée au comté du Pardiac, qui dépendait depuis le XIIIe siècle de la famille Sérignac de Buzon, le bâtiment actuel date du XVIIIe siècle avec de nombreuses réfections et ajouts postérieurs. Assurément, tout indique une origine fort ancienne. S’il est difficile de savoir pourquoi cette petite église, comme quelques autres, est dédiée à saint Caprais, Derrière l’autel de marbre blanc XIXe, trois saints figurent sur une peinture ancienne. (source DDM 24 mars 2011).
Le saint patron
Caprais d’Agen ou saint Caprais, ou saint Capraise (en latin : Caprasius), né et mort à Agen, est, selon la tradition chrétienne, le premier évêque d’Agen, martyrisé sous Dioclétien le par le proconsul Dacien, deux semaines après sainte Foy..
Caprais appartient avec Foy, Alberte, Prime et Félicien, à un groupe de martyrs agenais dont l’historicité n’est pas certaine, leurs corps, inconnus jusqu’au Ve siècle, apparaissant dans des légendes hagiographiques qui relatent des translations miraculeuses de reliques. Saint chrétien, il est fêté le 20 octobre. L’actuelle cathédrale d’Agen lui est consacrée, de même que d’autres églises ou chapelles.


























