
Blason des Baudéan-Parabère
La commune
Population : 379 habitants (2023)
Étymologiquement, le nom de la commune vient du latin regula signifiant « la règle » en relation avec les moines bénédictins venus s’installer sur place entre l’an 900 et l’an Mil. La localisation y est idéale pour construire une abbaye : proche d’un cours d’eau et d’une forêt.
L’abbé de Larreule et le seigneur du château de Parabère travaillent ensemble sur les affaires courantes de la communauté féodale et notamment de la justice.
Auparavant séparées, les communes (en fait paroisses) de Larreule et Parabère sont depuis 1791 réunies.
Source : https://adourmadiran.wixsite.com/patrimoine/larreule
EN SAVOIR PLUS SUR l’ABBAYE ST-ORENS
L’église Saint-Roch Saint Orens
La construction de l’église Saint-Orens de Larreule débute à la fin du XIème siècle. Il s’agit alors d’une église romane simple qui est par la suite modifiée et agrandie au XIIème siècle. La communauté monacale prospère, fin du XIVème siècle est construit un cloître avec des chapiteaux sculptés en marbre. Pour se protéger des guerres de religion, l’église est fortifiée au XVIème siècle mais subit tout de même des dégâts à cause des troupes protestantes (1569). Ces derniers et le délabrement progressif de l’abbaye entraînent son abandon vers 1740 des trois derniers moines qui y vivent. Finalement, c’est après la Révolution Française que le cloître disparaît. L’église abbatiale est fort heureusement préservée et devient alors l’église paroissiale vouée à Saint-Roch. Elle est classée au titre des Monuments Historiques le 26 août 1994.
NB : L’entrée de l’église expose des chapiteaux de l’ancienne abbaye
Les saints-patrons
Saint Roch (né à Montpellier vers 1350, mort à Voghera[ vers 1378)[1 Rochus en latin et Sant Ròc en gascon t un pèlerin et thaumaturge, honoré le 16 août, à qui l’Église accorde le titre canonique de confesseur (car ayant beaucoup souffert au service de la foi mais sans subir le martyre). En termes de culte populaire, il est principalement le saint patron de tous les pèlerins ainsi que de nombreuses confréries ou corporations : notamment des chirurgiens, des dermatologues et des apothicaires (pharmaciens). Son culte, né d’abord en France et en Italie, est devenu très populaire et s’est répandu dans le monde entier.

Saint Orens fut évêque d’Auch au Ve siècle. La tradition locale lui attribue un rôle lors des affrontements entre Romains et Wisigoths autour de Toulouse vers 438. Son nom reste associé à la protection des territoires ruraux.





























