Bazillac : église St-Saturnin

Blason de Bazillac

La commune

Population : 373 habitants (2023)

Le nom de la commune de Bazillac vient d’une étymologie latine. Il s’agit du « domaine de Basilius » que l’on identifie avec le suffixe de propriété -acum. Durant le Moyen-âge, le village de Bazillac est une importante seigneurie qui a le contrôle entre le XIVème et le XVème siècle des villages de Barbachen, Ugnouas, Ansost, Chis, Pouyastruc, Camalès et Marsac. Les barons, puis marquis de Bazillac s’installeront par la suite dans un nouveau château  en raison de l’extension de leur seigneurie sur le village voisin de Tostat.  

Château des Bazillac à Tostat

Château des Bazillac à Tostat

Des vestiges archéologiques ont appuyé la présence d’un habitat seigneurial de par la localisation de la motte du Pleix mais également d’une ancienne barbacane avec murs et fossés à l’emplacement de l’actuelle mairie. Le château de Florence est une bâtisse moderne datant du XIXème siècle, dans son parc est encore visible l’élévation qui fait fi des traces de la motte castrale et du village castral ayant disparus au XVème siècle.

Bazillac fait partie de l’ancien comté de Bigorre, comté historique des Pyrénées françaises et de Gascogne créé au IXe siècle puis rattaché au domaine royal en 1302, inclus ensuite au comté de Foix en 1425 puis une nouvelle fois rattaché au royaume de France en 1607 sous Henri IV.

L’Eglise Saint-Saturnin

Fichier:Église Saint Saturnin de Bazillac (Hautes-Pyrénées) 1.jpg

L’église entourée de son cimetière est située à l’entrée ouest du village. Elle apparait aujourd’hui excentrée. Il n’en a pas toujours été ainsi car le cœur du village était initialement plus au sud-ouest comme en attestent les nombreuses maisons anciennes situées à proximité.

Saint-Saurnin

Saturnin vient de Saturne, père de Jupiter, chef des dieux, dans la mythologie gréco-romaine. Saint Saturnin (ou Sernin) fut le premier évêque de Toulouse au 3e siècle. Un panégyrique prononcé au Ve siècle rapporte les faits suivants : l’évêque Sernin est massacré en 250 par une foule de païens idolâtres parce qu’il a fait taire les oracles. Arrêté au Capitole, là où s’élève aujourd’hui l’église Notre-Dame du Taur, l’évêque ligoté aurait été traîné par un taureau à travers les rues de la ville, jusqu’à ce que ses membres soient complètement disloqués. Le lieu de son martyre est illustré actuellement par la prestigieuse basilique Saint-Sernin. L’évêque saint Sernin ou Saturnin fut extrêmement populaire et le demeure encore, bien sûr, spécialement à Toulouse. Une vingtaine de localités ou d’églises en France sont dédiées à ce saint, par exemple à Tours, spécialement sous le vocable de Saturnin. Les martyrologes régionaux mentionnent 24 autres saints ou bienheureux du même nom, principalement des martyrs des premiers siècles.

Sint Sernin

Les commentaires sont clos.