Dans son émission « la Foi prise au mot » KTO propose en cette rentrée 2020, aux jeunes et aux moins jeunes, une série qui permet grâce à l’intervention de prêtres et de spécalistes, mais avec des mots simples, de découvrir – ou de redécouvrir – bien des aspects de la Foi.
Quelques exemples d’émissions :
Comment enseigner la religion à l’école ? Alors que la réponse est évidente pour de nombreux pays, elle est tout sauf une évidence en France. Est-ce que l’enseignement des religions à l’école est une manière de catéchisme et comment respecter une certaine neutralité ? Et surtout, est-ce que la religion s’enseigne comme les mathématiques ou l’histoire-géographie ? Y a-t-il des méthodes spécifiques, une sorte de didactique de la religion ?
La Foi prise au mot revient sur l’étrange situation dans laquelle la pandémie de Covid-19 a placé les catholiques qui se sont vus privés de messe. Cette crise sanitaire a interrogé en profondeur le rapport que nous entretenons avec la messe. Alors que beaucoup avaient compris la fameuse déclaration du concile Vatican II « l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne » comme l’injonction à communier fréquemment, voici que les circonstances ont posé des questions fondamentales. Est-il grave de ne pas communier régulièrement ? Une messe vue à la télévision vaut-elle autant qu’une messe à laquelle on a physiquement participé ? Est-ce que la messe constitue le tout de la vie du chrétien ?
« Seigneur, apprends-nous à prier », cette demande des disciples à Jésus est bien la preuve que la pratique de la prière est une activité essentielle mais pas si évidente que cela ! Et c’est aussi une invitation renouvelée à se poser à nouveau la question. Qu’est-ce que la prière et comment la pratiquer ?
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