Le pèlerinage 2024 de la Bigorre à Lourdes

Le pèlerinage diocésain est le rendez-vous incontournable pour l’ensemble du Diocèse. Il est le seul événement de l’année qui rassemble, à Lourdes, toutes les réalités de notre Diocèse : les paroisses, les services, les mouvements, les associations, les écoles. Nous sommes tous invités et nous venons tous, rendre grâce pour notre vie d’ Église !

Notre thème d’ année est « Que l’on vienne ici en procession. »

Notez déjà ce rendez-vous dans votre agenda ! Le pèlerinage de la Bigorre, au sanctuaire de Lourdes, est un événement diocésain qui permet de lancer ensemble notre année pastorale. Une équipe de coordination est à l’œuvre depuis le mois de janvier afin de proposer des programmes pour tous. D’ores et déjà, retenez les rendez-vous communs et ouverts à tous (sans inscription) :

  • Samedi 19 octobre : Messe d’ouverture à 15h – Basilique du Rosaire. Procession mariale à 21h – Esplanade
  • Dimanche 20 octobre : Messe internationale à 9h30 – Basilique Saint-Pie-X / Chemin de Croix à 14 h – Espélugues (ou à 15h dans la basilique Saint-Pie-X) / Procession eucharistique à 17h – Esplanade
  • Lundi 21 octobre : Chapelet à 15h30 – Grotte
  • Mardi 22 octobre : Messe d’envoi à 10h – Grotte.

3 questions à Alain Esparbès, directeur du pèlerinage

1 – À l’aube de la trêve estivale, où en êtes-vous des préparatifs ?
Nous en sommes au moment précis où nous avons la joie de faire connaître notre programme, certes, mais aussi et surtout ce qui nous rassemble : « Que tous soient un » (Jn 17,21). Ce qui, cette année, fait sans doute le plus sens à notre mouvement est la mise en œuvre des deux commandements majeurs que le Christ ne cesse de répéter tout au long des Évangiles : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toutes tes forces » (Mt 22,37, Mc 12,30) et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22,39, Mc 12,31). Nous en ferons l’expérience, ensemble.

2 – Quels seront les éléments phares de cette édition 2024 ?
Pour le 1er commandement, celui du service tout donné au Seigneur, nous aurons tout spécialement un dimanche 20 octobre dynamique : un chemin de croix diocésain suivi par la procession eucharistique. Nous lions ces deux moments pour en faire un seul chemin de conversion. Pour le second commandement, celui du service des frères, nous voulons encore et encore construire notre Hospitalité de demain, grâce à l’engagement des jeunes hospitaliers de Bigorre qui impulse désormais la mise en mouvement d’autres personnes, leurs parents parfois. Nous poursuivons une proposition toujours innovante pour les enfants de l’enseignement catholique rassemblés le jeudi 17 octobre et ceux du catéchisme le dimanche 20. Nous animons le groupe des familles, celui des collégiens-lycéens et nous invitons particulièrement les paroisses derrière leur curé, assisté par leur EAP. Voilà nos chemins de fraternité.

3 – Et les nouveautés ?
La grande nouveauté, c’est le lancement d’un groupe appelé le « pèlerinage pour tous » qui permet de façonner une fraternité de pèlerins de tous horizons qui viennent vivre 48 heures à Lourdes, les 19 et 20 octobre. C’est une joie nouvelle. Je pense aussi à la diffusion dans les paroisses de milliers de signets sur lesquels chacun pourra inscrire au moins une intention de prière ; ces intentions seront portées aux pieds de Notre-Dame-de-Lourdes, notamment lors du chemin de croix. J’annonce aussi la mise à disposition dans les paroisses du livret du pèlerin, lequel détaillera les rendez-vous, les programmes particuliers, et permettra même à ceux qui seront invisibles à Lourdes, de partager la prière de la communauté depuis un EHPAD, un domicile, etc. Je pense également à la messe du dimanche : la messe internationale partagée avec des pèlerins du monde entier. Ainsi, cette année, notre diocèse qui recèle le trésor de Lourdes se mêle dans le grand mouvement universel qui vient « à Jésus par Marie ». Voici donc que prend chair la demande de Marie transmise par notre Bernadette : « Que l’on y vienne en procession. »

 

 

 

Les commentaires sont clos.