L’association Orgue et Culture qui œuvre à la restauration de l’orgue de l’église Saint-Martin organise un concert le dimanche 17 septembre à 17 h. Il consistera à un duo orgue et chant avec Marc Pontus, contre-ténor et Luc Bégué, organiste.
Luc BEGUE
Natif de Tarbes en 1966, Luc BÉGUÉ va commencer à suivre des cours de Piano avec Mme Reisenberg et de Violon avec Mme Latapie dans les années 70. Par la suite il prendra des cours de Saxophone dans les années 90 et intégrera l’harmonie de l’Indépendante en tant que saxophoniste dirigée par Annie Jadowski. Il accompagnera aussi au piano la chorale de l’Indépendante ainsi qu’Annie Jadowski dans divers concerts. Il suivra aussi des cours de chant au CRD de Tarbes et intégrera quelques années le Chœur du Capitole de Toulouse.
En parallèle, il va suivre un cursus en étude de Mathématiques, et en Informatique dans lesquels il va obtenir plusieurs diplômes importants.
À ce jour, il se perfectionne en classe de clavecin et d’Orgue, au CRD de Tarbes. Aussi, il enseigne en même temps le piano et le saxophone dans des écoles de musique en Bigorre et est Enseignant TIM (Technologies Informatiques et Multimédia) au Lycée Agricole de Vic en Bigorre.
Marc PONTUS
Né en 1967, natif de Vic en Bigorre, Marc Pontus va commencer la musique à Vic , avec sa professeure et chef d’harmonie Annie Jadowski, puis va entreprendra ses études musicales en clarinette puis en chant en voix de Contre ténor ,dans les Conservatoires de Montpellier, Tarbes, Toulouse ainsi qu’à la Maîtrise Nationale de Versailles dans lesquels il obtiendra plusieurs prix et distinctions. Il va très vite intégrer des Ensembles Vocaux renommés tels que l’ensemble Musicatreize (1990-1994) ,les Arts Florissants (1994-2000), le Concert Spirituel (1995-1998) et le Poème Harmonique (2000-2002); l’Ensemble Doulce Mémoire et le chœur de chambre des Éléments où il sera un élément principal (1996-2020).
À ce jour, il chante principalement avec l’ensemble Renaissance SCANDICUS (2004-), et avec les ensembles Jacques Moderne (2003-) Dulci Jubilo (2021-) et les Sacqueboutiers (2004-)
Parallèlement, il interprète en Soliste diverses Œuvres de la période Renaissance, Baroque et Contemporaine. Sa discographie compte actuellement plus d’une trentaine d’Enregistrements.