Soirée de préparation en l’église St-Martin de Vic
Cette semaine, c’est le départ des Journées Mondiales de la Jeunesse. Avant d’arriver à Lisbonne, beaucoup de jeunes feront étape à Lourdes où on se prépare à les accueillir. Cinq jeunes de nos paroisses vont participer à cet événement mondial qui se déroule tous les quatre ans.
Pensons à eux et surtout prions pour eux !
Depuis un an, ils préparent leur départ pour Lisbonne. 114 jeunes du diocèse de Tarbes et Lourdes ont rendez-vous mercredi 26 juillet, à 7 h, en la cathédrale de Tarbes, pour la messe d’envoi présidée par notre évêque Mgr Jean-Marc MICAS. Puis, ce sera le départ ! Direction la capitale du Portugal pour vivre avec deux millions de jeunes du monde entier, la 37ème édition des Journées Mondiales de la Jeunesse.
13 jours intensifs et inoubliables
Nos jeunes bigourdans vivront d’abord six jours de pèlerinage itinérant, le « Before JMJ », qui les conduira à Salamanque, à Avila, au cœur de la Serra de Lousa puis à Fatima.
Le programme de la première semaine sera ponctué de découvertes culturelles, de jeux, d’enseignements spirituels, de temps festifs et musicaux, de veillées de prière. Ils arriveront à Lisbonne le 31 août en fin de journée, prêts pour le coup d’envoi officiel des JMJ !
Parmi les temps forts de la deuxième semaine, notons la messe d’ouverture, la cérémonie d’accueil du Pape, le Chemin de Croix, une soirée de témoignages et d’adoration, avec le Pape, et la messe de clôture dimanche 6 août, présidée par le Saint-Père.
Retour à Tarbes prévu lundi 7 août en soirée.
114 : c’est le nombre de jeunes inscrits avec le diocèse de Tarbes et Lourdes. Ils seront répartis en équipe (des Frat’) selon leur âge (16-17 ans ; 18-21 ans ; 22 ans et +).
18 : c’est le nombre d’adultes accompagnateurs.
Mgr Micas, l’évêque de Tarbes et Lourdes, accompagne le groupe tout au long du séjour !
La prière comme moteur
Depuis un an, la Team JMJ et le service diocésain des jeunes ont sillonné le diocèse, à la rencontre des chrétiens de toutes les paroisses. « Nous ne voulons pas partir entre jeunes et garder cette expérience pour nous seuls. Nous voulons emmener tous les chrétiens des Hautes-Pyrénées avec nous, par la prière ! Nous leur demandons aussi de prier pour nous ! » avait témoigné l’un de ces jeunes au micro de Radio Présence.
Vous pouvez prier pour nos jeunes durant ces JMJ, grâce à la prière qu’ils ont eux-mêmes composée.
Vous pouvez aussi leur dire au revoir mercredi 26 juillet : messe à 7 h en la cathédrale de la Sède à Tarbes.
Départ vers 9 h après les consignes et la photo de départ sur le parvis de la cathédrale.
Communiqué du diocèse de Tarbes-Lourdes paru dans Lourdes-infos du 24 juillet 2023