La commune
Population : 119 habitants (2023)
La commune de Saint-Lanne, à l’extrémité nord du Val d’Adour, possède des frontières avec le territoire du Gers mais également des Pyrénées Atlantiques. Cette localisation a donné lieu à une légende : La Table des Rois. C’est au coude du ruisseau du Saget, que les trois terres d’Armagnac, de Bigorre et de Béarn se rejoignent et que les seigneurs de ces territoires avaient pris coutume de se retrouver chaque année. Après avoir abordé les débats de voisinage, ils se retrouvaient symboliquement autour de la fameuse « Table des rois » pour y célébrer un banquet.
Le village est occupé durant l’Antiquité. Le nom qu’il connait alors était celui de la région des « sen lanos » qui veut dire les « cent landes ». Cette terre est traversée par une poutge, autrement dit une voie romaine secondaire qui permet l’accès à Aire sur Adour. Jules César, afin d’assurer la protection de ces cents landes, a fait construire un campus important, composé de murs, de pierres et de fossés.
Par la suite, le nom de Saint-Lanne est hérité de la branche familiale des « De Saint-Lanne », vivant vers 1500. Les armoiries du village unissent le Lion d’or choisi par Noble Raymond Bernard de Saint-Lanne mais également les symboles des Abbés Lays, des militaires qui chargés de protéger les frontières contre les Mahométans d’Espagne.
Source : https://adourmadiran.wixsite.com/patrimoine/saint-lanne
L’Eglise Saint Jean-Baptiste
L’église de Saint-Lanne vouée à Jean le Baptiste possède neuf objets protégés au titre des Monuments historiques : Clôture (table de communion) · Meuble de sacristie · deux calices, retable · autel (maître-autel), tabernacle, retable, lutrin, confessionnal, dais
Le saint patron
Jean (Yohanan) dit le Baptiste d’ou Jean-Baptiste, est un personnage majeur du christianisme, prophète du Nouveau Testament et de l’islam. Sur le plan historique, son existence est attestée par un passage de Flavius Josèphe. Il est un prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth.
L’Évangile selon Jean localise l’activité du Baptiste sur les rives du Jourdain et à Béthanie au-delà du Jourdain. Jésus, son cousin, aurait, semble-t-il, vécu un temps dans son entourage et y aurait recruté ses premiers apôtres. Les Évangiles synoptiques synchronisent le début de l’activité de Jésus avec l’emprisonnement de Jean.
L’audience de ce prophète apocalyptique n’a cessé de croître, au point de susciter la réaction d’Hérode Antipas, qui, le voyant rassembler ses partisans, craint qu’il ne suscite une révolte. Dans les Évangiles synoptiques, le Baptiste est mis à mort parce qu’il a critiqué le mariage d’Antipas avec Hérodiade.
Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue du Messie
J





























