Madiran : église Sainte Marie

kBlason de Madiran

La commune

 Population : 424 habitants (2023)

Sa fondation remonte à l’époque gallo-romaine. En 732 ou 733, les  Maures aurait tenté d’envahir la Rivière Basse mais aurait subit une défaite face aux locaux. Le lieu-dit Maouras, en relation avec les maures, aurait donc donné plus tard le nom de Madiran. C’est en souvenir de la victoire que le blason de la commune possède deux têtes de maures à son sommet. Pour certains l’origine du nom viendrait soit de  *Maridan » déformation du latin « Maria Dona », nom de la patronne de son église et du grand monastère qui existait. Pour d’autres enfin il viendrait d’un ancien. *Materianus, qui signifie « domaine de Materius ». Le monastère ou prieuré  fut occupé par les jésuites entre 1625 et 1776, puis par des bénédictins de 1936 à 1952, année où ils transférèrent leur établissement à Tournay. Il existait aussi à Madiran un couvent de bénédictines qui partirent à Ozon vers 1952 (actuel ESAT St-Raphaël).

C’est en 1030 qu’un dénommé Sancius fait construire une abbaye sur l’emplacement d’un ancien monastère en ruines. Cette abbaye est alors rattachée à Marcilhac dans le Lot (46). Entre 1030 et 1080 c’est une troisième église qui est construite par dessus l’ancienne suite à la demande de Guillaume Par. C’est en dédicace à l’abbaye bénédictine du IXème siècle que le blason possède une croix archiépiscopale d’or.

En 1569 pendant les guerres de religion, les troupes de Jeanne d’Albret incendient l’église. Sa restauration ne se fait qu’au XVII ème siècle après le rattachement de l’église au collège des Jésuites de Toulouse en 1625.

C’est notamment grâce à cette occupation monacale que Madiran doit sa réputation vinicole et ses nombreux vignobles aujourd’hui. En effet, ce sont les moines qui ont introduit les vignes sur le territoire et qui ont commencé à produire du vin. Cette origine est elle, aussi représentée sur le blason par la grappe de raisin.

Source : https://adourmadiran.wixsite.com/patrimoine/madiran

L »église Sainte Marie

Aujourd’hui, du monastère ne subsiste que l’église Sainte-Marie _ qui est classée au titre des Monuments Historiques le 28 novembre 1996 – et le bâtiment (prieuré) occupé par les derniers moines bénédictins avant leur départ sur les rives de l’Arros.

Les commentaires sont clos.