Mingot : église St-Jean Baptiste

Blason de MingotLa commune

Population :  99 habitants (2023)

Le nom de la commune est récent. Au Moyen-âge, c’est sous le nom de Castedgelos (Casteljaloux) que l’on retrouve ce village dans la montre de Bigorre en 1285. Il s’agit alors d’un site fortifié avec le comté de Pardiac. Il ne reste plus de trace du château seigneurial aujourd’hui. C’est après la Révolution Française que le nom de Mingot est adopté pour désigner ce village. Il est présumé qu’il viendrait du diminutif du prénom Dominique (venant de Domenge) qui aurait été le nom d’un quartier ou d’une autre seigneurie attenante à celle de Castedgelos.

L’église Saint-Jean le Baptiste

L’église est dédiée à Saint-Jean-Baptiste et est d’origine romane. Au dessus du portail, on distingue un chrisme qui semble être authentique et daterait du XIIème ou XIIIème siècle.

Le saint patron

Jean (Yohanan) dit le Baptiste d’ou Jean-Baptiste, est un personnage majeur du christianisme, prophète du Nouveau Testament et de l’islam. Sur le plan historique, son existence est attestée par un passage de Flavius Josèphe. Il est un prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth.

L’Évangile selon Jean  localise l’activité du Baptiste sur les rives du Jourdain et à Béthanie au-delà du Jourdain. Jésus, son cousin,  aurait, semble-t-il, vécu un temps dans son entourage et y aurait recruté ses premiers apôtres. Les Évangiles synoptiques synchronisent le début de l’activité de Jésus avec l’emprisonnement de Jean.

L’audience de ce prophète apocalyptique n’a cessé de croître, au point de susciter la réaction d’Hérode Antipas, qui, le voyant rassembler ses partisans, craint qu’il ne suscite une révolte. Dans les Évangiles synoptiques, le Baptiste est mis à mort parce qu’il a critiqué le mariage d’Antipas avec Hérodiade.

Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l’a baptisé sur les bords du Jourdain, laissant certains de ses disciples se joindre à lui. Précurseur du Messie.

Le catholicisme en a fait un saint et lui a consacré deux fêtes : le  qui commémore sa naissance, fixée six mois avant Noël pour se conformer au récit d’enfance de l’Évangile selon Luc, et le  qui célèbre la mémoire de sa décapitation (sous le nom traditionnel de décollation de Jean Baptiste).

undefined

Saint Jean-Baptiste par Léonard de Vinci

Les commentaires sont clos.