![]()
La commune
Population : 493 habitants (2023)
Labatut est situé sur l’Adour au nord du département des Hautes-Pyrénées. Son histoire se révèle à travers celle de ses seigneurs qui portent le titre de vicomtes de Rivière. Ceux-ci rentrent dès lors au service des comtes d’Armagnac.
Au début du XVème siècle, les vicomtes de Rivière font construire ou reconstruire leur château, puisque la tour cylindrique, visible de nos jours, est datée du XIVe siècle ou XVe siècle. Il prendra sa forme actuelle à la fin du XVIème siècle. Cette famille en demeurera propriétaire jusqu’en 1776 ou le bien est acquis par la famille de Fondeville.
Pierre Clair de Fondeville s’installe en 1781 dans le château acquis par son père et sur ses terres de Labatut. Bien que noble et arborant le titre de vicomte de Labatut, il adhère très tôt aux idées de la Révolution. Il est nommé chef de la Garde nationale de Tarbes en 1789, il est ensuite élu premier maire de Tarbes en janvier 1790 et enfin élu président de l’assemblée départementale des Hautes-Pyrénées (futur conseil général), en juillet 1790. Écarté durant la Terreur, il redevient président du conseil général sous le Consulat, sous le Premier Empire et sous la Restauration. Pierre Clair de Fondeville exerce ensuite plusieurs mandats locaux jusqu’à sa mort en 1828. . Le château passe alors à la famille de Castelmore puis par alliance à la famille de Germon qui le vend en 1980. Depuis malheureusement, le château – classé monument historique – a été laissé à un quasi abandon.
L’église de l’Assomption
L’église de l’Assomption date des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est très liée à l’histoire des seigneurs du lieu. On peut remarquer sur son terre-plein qui jouxte les murs du château une grande et belle statue à la vierge.


























