La commune
Lafitole est une commune française située dans le nord du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Rivière-Basse, qui s’allonge dans la moyenne vallée de l’Adour, à l’endroit où le fleuve marque un coude pour s’orienter vers l’Aquitaine.
Lafitole est une francisation du gascon La Hitòla, diminutif de « hita » borne, limite de propriété, issu du latin « ficta ». Le sobriquet des habitants de Lafitole est en gascon « Eths tomassaires », les planteurs de tomates dont la culture s’est qui s’est développée au début du XXe siècle à la suite du phylloxéra qui éradiqua les vignes qu’il y avait dans la commune.
Lafitole se trouve sur une hauteur qu’on a parfois baptisée l’estront de La Hitòla. Un château (actuel centre thérapeutique) y a été édifié par Corisande d’Andouin (1600) puis a été occupé par la famille de Pujo de Lafitole.
L’église ND de l’Assomption
L’église Notre-Dame de l’Assomption est relativement récente. Ses parties les plus anciennes se trouvent dans le chœur et datent du XVIIIe siècle. En 1946, la sacristie prend feu à cause de bougies restée allumées. Elle est immédiatement reconstruite.
![]()



























