Saint Pierre et saint Paul sont deux apôtres du Christ si complémentaires qu’on les fête ensemble le 29 juin.
Pierre était un simple pêcheur
Pierre et Paul étaient pourtant forts différents. Le premier Pierre, était un Galiléen, pêcheur installé à Capharnaüm, sur les rives du lac de Tibériade, a tout lâché pour suivre Jésus-Christ. Fidèle parmi les fidèles, malgré son reniement au soir de la Passion, il devient après la Résurrection et l’Ascension, le porte-parole de la communauté. Le Christ lui avait dit « tu es Pierre, et sur cette pierre je construirais mon église ». C’est le pasteur désigné par le Christ pour mener ses fidèles et le pape François est le 265e successeur de Pierre.
Et Paul un pharisien cultivé
Paul, quant à lui, est juif, né à Tarse en Asie mineure. Très cultivé et féru de théologie, il s’est montré très hostile aux premiers chrétiens avant de se convertir sur la route de Damas. Puis il a été un infatigable missionnaire autour du bassin méditerranéen pour annoncer la bonne nouvelle et y a fondé de très nombreuses communautés. C’est l’organisateur et le penseur de l’église naissante.
Deux martyrs
Ces deux disciples ont tous les deux été martyrisés par l’empereur Néron à Rome en 64. Pierre a été crucifié la tête en bas au pied d’une colline du Vatican et son tombeau se trouve au cœur de la basilique Saint Pierre tandis que Paul fut décapité à la sortie de Rome sur la via Ostiense et son tombeau serait situé au dessous de l’autel de la basilique Saint Paul hors les murs.
Source : ALATEIA Marie Le Goaziou