Tous les catholiques du diocèse
TELECHARGER OU IMPRIMER
En vue de la journée du 7 décembre 2024
Comme vous le savez, une journée diocésaine est organisée au sanctuaire Notre Dame de Lourdes samedi 7 décembre prochain, de 9h à 17h. C’est une journée de prière, de réflexions et d’échanges pour réfléchir ensemble à l’avenir de notre Église diocésaine. Au niveau de nos paroisses, elle a été préparée lors d’une réunion de l’EAP élargie qui a eu lieu le 8 novembre.
CONTRIBUTION SUITE A LA REUNION DE LA MISSION RURALE FRANCE
De retour de la session des acteurs de la pastoral rurale organisée par l’équipe Mission Rurale France autour de Mgr NOBLOT et du Père Arnaud FAVART, Pour notre diocèse nous y étions deux avec le Père Jean-François PENHOUETTE. je vous fait part de cette rencontre :
Nous revenons de ces 2 jours avec beaucoup de joie. Nos convictions restent autour des mots « itinérance (aller vers) « , « polyvalence » (avec tous les acteurs du rural), « reliance (se relier tous tous tous), » Présence »et « Proximité ». Plus notre présence est humaine plus elle est christique.
Presence, incarnation et engagement, c’est ainsi donner sa vie pour le monde rural. Ce monde rural attend qu’on lui rende visite. Nous le faisons déjà chacune et chacun à notre façon sur notre diocèse . C’est un agir de l’Église qui va à la rencontre de nos réalités dans nos campagnes …
Notre conviction, à la fin de cette cession, c’est de continuer à être Présents en étant aussi des veilleurs autour de toutes les fragilités qui se vivent dans nos territoires ruraux. C’est aussi d’inventer et d’expérimenter de nouvelles façons d’être présents. C’est continuer à communiquer, à mettre à la lumière toutes ces belles initiatives qui se vivent à Proximité de nos lieux de vie.
Enfin, en terme d’expérimentation et pour souligner l’engagement de notre Évêque Mgr Micas , nous sommes touchés par ce message de notre pape François: « les laïcs peuvent accomplir un ensemble de tâches qui expriment leur participation à la fonction prophétique et royale du Christ , non seulement au sein de l’Église, mais aussi dans les milieux où ils sont intégrés »…
Nous souhaiterions ainsi et si vous le voulez bien, participer avec d’autres et réfléchir ensemble à l’élaboration et la mise en œuvre de cette perspective déjà réalité, sur un de nos territoires ruraux avec lequel nous travaillerions le « vivre ensembles aujourd’hui » , au travers des fragilités repérées, ce qui fait déjà lien et ce qu’il manque crucialement et qui nous amènerait à réinventer notre Présence …
Intimement convaincu que Notre Église en rural doit se mettre en marche et être créatrice de liens, il faut maintenant aller chercher les Pêcheurs d’hommes et déployer les filets d’aujourd’hui. Je veux rester humblement pèlerin de ce rural, aller de village en village et de ferme en ferme pour être ce visiteur et poète de la relation.
Benoît Guillard
La petite présentation vidéo qui invite à cette journée :
https://youtu.be/lflXUUG07lw?si=jsVk-pDaiPYX479G
La paroisse vous propose de faire du covoiturage.
QUI CONDUIT QUI ?
Nous vous proposons de vous inscrire soit pour conduire soit pour être conduit. A l’église de Vic, vous trouverez une fiche pour vous inscrire. Vous pouvez aussi vous adresser au presbytère au : 05 62 37 90 13 aux heures de bureau : les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 17h30 ou par courriel : paroisse.vic@gmail.com